Le glutathion – Le produit naturel à découvrir

Patricia A.L. Kongshavn, Ph.D
Ex-professeure : Faculté de médecine de l’Université McGill, Montréal, Canada

Article 10Un récent communiqué de presse de CBS soulignait le besoin d’un « médicament universel tout usage » capable de s’attaquer à tout germe ou produit chimique toxique libéré par des éléments hostiles. Bref, il s’agirait de trouver un moyen de renforcer les défenses que nous possédons déjà, et particulièrement le système immunitaire, afin de combattre les infections et le cancer. CBS ne mentionnait que brièvement la cystéine et le glutathion, deux substances qui mériteraient toutefois beaucoup plus d’attention. Le glutathion est une substance clé que l’on retrouve dans chaque cellule de notre corps. On peut le comparer à un « médicament universel produit naturellement » – et qui plus est n’a aucun effet indésirable! C’est l’anti-oxydant le plus important de la cellule. Il neutralise les « radicaux libres » qui autrement endommageraient ou détruiraient cette dernière. Le corps produit des radicaux libres au cours des réactions métaboliques. Lors d’un stress, le corps génère beaucoup plus de radicaux libres. S’il y a carence de glutathion, ces radicaux libres peuvent submerger la cellule. L’exposition au rayonnement solaire ou à d’autres sources de rayonnement augmente la production de ces radicaux libres hautement réactifs que le corps doit nécessairement neutraliser. Le glutathion est également l’agent détoxifiant principal du corps. Il convertit les substances chimiques nocives en éléments inoffensifs qui peuvent être éliminés par le corps. Ainsi, le glutathion assure une protection importante contre de nombreuses substances nocives que l’on retrouve dans l’environnement. C’est pourquoi le foie est particulièrement riche en glutathion. Le système immunitaire est notre principale défense. Encore une fois, le glutathion joue un rôle vital à cet égard, en permettant au système immunitaire d'être plus fort, ce qu’il ne peut faire lorsqu’il y a une carence en glutathion. Par exemple, les cellules du système immunitaire (les lymphocytes) ne peuvent se multiplier autant, ne peuvent produire autant d’anticorps, et ne peuvent détruire les cellules indésirables, comme les cellules infectées. Une carence en glutathion a également un effet nocif sur d’autres systèmes et organes, notamment les poumons, le système nerveux et le tractus intestinal. On a répertorié de nombreux troubles médicaux reliés à une déficience en glutathion. Plus nous vieillissons, plus nos taux de glutathion diminuent. Ce phénomène explique en partie pourquoi une personne âgée a moins de résistance. Le glutathion est une très petite protéine qui est fabriquée à l’intérieur des cellules à partir de trois acides aminés qui nous sont fournis par le biais de notre alimentation ou des compléments alimentaires. L’un de ces acides aminés, la cystéine, confère au glutathion ses propriétés anti-oxydantes et détoxifiantes. Cet acide aminé est relativement rare dans les produits alimentaires, ce qui peut donner lieu à une carence en glutathion même chez les personnes en santé. Il existe une foule de documents indiquant que le glutathion, vendu comme complément alimentaire, n’offre que très peu de bienfaits, dû au fait qu’il est à peu près entièrement détruit lors du processus de digestion. De plus, la cystéine est en elle-même toxique et subit le même sort, sauf si elle est chimiquement modifiée. Les médecins utilisent effectivement la N-acétyl-cystéine comme supplément, mais cette dernière a de nombreux effets secondaires indésirables, et ce, même à doses modérées. Aussi, la meilleure source de cystéine est celle qu’offrent les produits alimentaires riches en cystéine. On la retrouve normalement dans les aliments sous sa forme stable, sous forme de cystine (2 molécules de cystéine liées). Notre corps digère, absorbe et transporte la cystine vers les cellules où elle est convertie en cystéine. Étant donné que la chaleur et le stress mécanique peuvent facilement fragmenter la cystine en cystéine (forme sous laquelle elle est détruite lors de la digestion), les aliments crus non transformés ou les compléments spéciaux riches en cystéine bioactive (cystine) constituent la meilleure source de cet acide aminé vital. Il y a soixante ans, Florey et Fleming ont révolutionné le monde médical en découvrant une nouvelle façon de combattre les infections, c’est-à-dire grâce à leur découverte des antibiotiques qui s’attaquent à un vaste éventail de bactéries. Le glutathion, pourrait constituer un moyen significatif de se défendre contre le nombre sans cesse croissant de produits biologiques et chimiques nocifs auxquels nous devons faire face dans notre société d’aujourd’hui.